Evaluer la valeur d’une voiture de collection par Aissa Hamada

Les voitures de collection sont des modèles d’automobile, ayant au moins 30 ans d’âge. En édition limitée, elles sont recherchées par des milliers de passionnés dans le monde. Ainsi, déterminer la cote d’un modèle de collection n’est pas une mission facile. Néanmoins, il est possible d’estimer sa valeur, notamment par l’intermédiaire des ventes aux enchères. Pleins feux sur les critères d’évaluation d’une voiture de collection.

Évaluer la voiture de collection selon ses caractéristiques

La marque est un critère déterminant dans l’estimation d’une voiture de collection, explique Aissa Hamada. En effet, la valeur d’un modèle de collection est proportionnelle à sa renommée. Les grandes marques de voitures anciennes ont donc une grande cote auprès des connaisseurs.

En outre, la rareté du modèle impacte directement son prix. De ce fait, une voiture bénéficiant d’une bonne cote de popularité verra sa valeur montée en flèche. Autrement dit, le nombre de modèles disponibles, pour une automobile de collection, est un bon indicateur de sa valeur.

Pour une automobile de collection, le kilométrage est un élément déterminant. Il correspond à la distance totale parcourue par une voiture. Ainsi, un kilométrage préétabli sert de base au calcul de la valeur des modèles de collection. Dès lors, un modèle avec un kilométrage inférieur à la norme aura plus de valeur.

Évaluer la voiture de collection par rapport aux ventes aux enchères

Les enchères situent les connaisseurs par rapport à la demande réelle d’un modèle de collection. Avec les cotes de références, il est possible d’évaluer plusieurs modèles de collections. Autrement dit, lorsqu’une voiture gagne en popularité lors des ventes aux enchères, sa valeur intrinsèque augmente.

Évaluer la voiture de collection en fonction des rénovations effectuées

Par définition, une voiture est dite de collection, lorsqu’elle est âgée de 30 années révolues. Il ne suffit pas pour autant que le modèle soit vétuste. Il faut également que la voiture ait gardé ses caractéristiques initiales. Cela implique des pièces d’origine, et un parfait état de marche. À ce titre, les réparations apportées sur un modèle de collection contribuent à augmenter sa valeur. Il faut également prendre connaissance de la Charte de Turin, sur l’entretien des automobiles de collection.

Évaluer la voiture de collection en fonction des anciens propriétaires

Au fil des années, de nombreux conducteurs se sont succédé aux commandes de ces voitures d’anthologie. Pour les passionnés, ces personnages déterminent la valeur des modèles. Ainsi, le prestige de l’ancien propriétaire apporte de la valeur ajoutée à l’automobile de collection. Mais, il n’est pas toujours évident de prouver l’affiliation d’une voiture de collection. Ce critère d’évaluation est donc considéré comme arbitraire.

Évaluer la voiture de collection en fonction des placements financiers

La plupart des investisseurs considèrent les automobiles de collection, comme un placement sûr. À ce titre, certains modèles de voitures ont pris énormément de valeur sur le marché. Toutes choses étant égales par ailleurs, la valeur des autres voitures de collection s’est accrue. Le potentiel investissement d’une voiture de collection permet donc d’estimer sa valeur.

En définitive, il n’est pas possible de donner une valeur exacte à une voiture de collection. Cette dernière subit des dépréciations liées au temps qui passe. Cependant, l’avis d’un expert permettra d’avoir une estimation fiable de la cote d’un modèle de collection.