Les Tendances technologiques en 2019 pour le secteur bancaire

L’année 2019 ne sera pas une continuation du passé avec la technologie bancaire. Jamais, auparavant, l’importance de la technologie n’a été aussi grande dans les services financiers. Ce qui impose aux banques et les coopératives de crédit à adopter les nouvelles technologies afin d’élaborer des stratégies gagnantes. Voici quelques tendances technologies les plus avantageuses sur lesquelles les banques doivent se concentrer pour faire face à la concurrence.

Comment personnaliser la relation client avec l’intelligence artificielle (IA) et les données ?

Lorsqu’il s’agit de personnalisation, les consommateurs sont assez clairs sur ce qu’ils veulent, Thierry Pomaret. Ils veulent des conseils auxquels ils n’auraient pas pensé eux-mêmes et une orientation claire sur ce qu’ils devraient acheter lorsqu’ils achètent un produit ou un service. En d’autres termes, les banques doivent montrer aux clients qu’ils ont écouté et appris de leurs activités.

Avec IA, il est possible de transformer l’expérience client et d’établir des nouvelles stratégies dans le secteur bancaire. Par ailleurs, l’atteinte de meilleur résultat nécessite une collaboration entre les humains et les machines permettant de fournir une expérience humanisée et différente pour chaque client.

Mettre en place des agents intelligents

Les établissements financiers utilisent de plus en plus les « assistants intelligents » qui interagissent avec les clients. Il s’agit de passer d’un système de dialogue de base et des demandes de renseignements sur les comptes à l’exécution de transactions à une commande vocale. Celle-ci peut inclure la possibilité d’exécuter des paiements, d’effectuer des transferts de compte et d’établir des alertes de compte. Nombreux sont ceux qui croient qu’au cours des cinq prochaines années, 50 % de toutes les interactions bancaires se feront en premier lieu avec les appareils vocaux.

Les services bancaires, peuvent-ils adopter des API ouvertes ?

De nos jours, la majorité des grandes entreprises technologiques – Google, Apple, Facebook, Amazon s’orientent vers la mise en œuvre de plates-formes API ouvertes. Cela dit, un avenir de plateforme bancaire ouverte est en vue pour les organisations financières de toutes tailles. De même, les fonctions bancaires traditionnelles comme la réception de dépôts ou les paiements pourraient être intégrées à des organisations non-traditionnelles (Starbucks, Amazon, etc.).

Les banques numériques, impliquent-elles de nouvelles technologies et solutions sur le design ?

La création d’une proposition bancaire, exclusivement numérique implique l’alignement des nouvelles technologies et solutions sur le design, la valeur de la marque, etc. Avoir une proposition uniquement numérique peut devenir de plus en plus important à mesure que les consommateurs d’aujourd’hui ont accès à un plus grand nombre de services bancaires non-traditionnels, ce qui les incite à changer de banque pour de meilleurs services personnalisés et des propositions de valeur. Aujourd’hui, les consommateurs sont prêts à partager leurs données personnelles pour obtenir ce qu’ils veulent.

Comment prévenir les risques liés à la cybersécurité ?

L’utilisation accrue de la technologie et des canaux numériques a rendu le secteur bancaire plus vulnérable aux cyberattaques. Ainsi, les nouvelles réglementations qui obligent les banques à partager les informations sur leurs clients avec des tiers fournisseurs, rendent encore cette industrie plus vulnérable.

Aujourd’hui plus que jamais, les banques doivent être proactives dans leur gestion de la protection des données et des risques liés à la cybersécurité. Malheureusement, les consommateurs veulent le meilleur des deux mondes – facilité d’utilisation et protection accrue des données et de l’identité. Pour ce faire, le secteur bancaire devra mettre en œuvre l’authentification multifactorielle, des applications sécurisées, des signatures numériques et d’autres formes de sécurité telles que la biométrie.

Qu’en est-il de la menace de Big Tech ?

L’apparition de nouvelles formes d’institutions financières menace de plus en plus les banques traditionnelles. L’un des principaux avantages que les banques traditionnelles et les coopératives de crédit avaient sur leurs concurrents dans le passé était la confiance. Cependant, celle-ci ne semble pas être un gros problème pour les clients des entreprises comme Amazon. En fait, de nombreux consommateurs font plus confiance à Amazon que leur banque principale actuelle.

Solutions basées sur le Cloud

De nombreux experts pensent que les services bancaires de base dans les nuages deviendront bientôt plus courants. Aussi, certains pensent même que la majorité des nouveaux projets bancaires de base lancés d’ici 2020 seront dans les nuages.

Que les banques optent pour un cloud public ou privé, la sécurité des données, des identités, … est essentielle. Et même si les services bancaires de base dans les nuages ne sont peut-être pas la plus grande tendance à l’heure actuelle, les banques et les coopératives de crédit devraient considérer cette tendance comme l’une des plus importantes en matière de technologie à l’avenir.