Noa Khamallah parle des opérateurs de trottinettes électriques à Paris

Noa Khamallah parle des opérateurs de trottinettes électriques à Paris

Gagnant de ce que certains ont appelé « le plus grand appel d’offres de trottinettes électriques au monde », les opérateurs de trottinettes électriques Lime, Dott et Tier ont été sélectionnés en 2020 comme les trois opérateurs autorisés dans la ville de Paris pour les deux prochaine années. Noa Khamallah présente les critères sur lesquelles ces trois opérateurs ont été retenus.

Paris et la mobilité urbaine

Dans une métropole qui est devenue la quintessence de la « prise de contrôle de la trottinette« , cela représente la tendance croissante des villes à adopter des réglementations plus strictes pour contrôler les solutions de micro mobilité dans leurs rues.

Les opérateurs gagnants ont finalement été sélectionnés en fonction de trois critères clés : la responsabilité environnementale, la sécurité des usagers et la gestion des opérations, de l’entretien et de la tarification.

Responsabilité environnementale

« Pour les gagnants de l’appel d’offres de Paris, la responsabilité environnementale était fondamentale pour leur mission et leur succès. » dit Noa Khamallah Parmi ces trois opérateurs, tous ont mis en place des flottes 100% électriques pour l’exploitation et la maintenance, des batteries interchangeables pour tous les nouveaux modèles de trottinettes, et divers programmes tels que Tier’s MyTier, l’engagement de Dott à réutiliser ou recycler toutes les pièces possibles, ou la participation de Lime au protocole de neutralité carbone. Pour Noa Khamallah, « la durabilité ne peut pas être utilisée uniquement comme un outil de marketing pour gagner des appels d’offres. Elle doit être la raison pour laquelle un opérateur est en affaires et au cœur de sa vision ».

Sécurité des utilisateurs

Pour les trois opérateurs parisiens vainqueurs, la sécurité physique des conducteurs doit être gérée à deux niveaux : l’équipement des trottinettes et l’éducation du public. Les principes de sécurité par la conception, les spécifications telles que les systèmes de suspension, les ponts plus larges qui optimisent la gravité et, dans le cas de Tier, même la nouvelle disposition d’une boîte à casque, sont des facteurs importants qui contribuent à donner la priorité à la sécurité des utilisateurs sur le véhicule lui-même.

Noa Khamallah explique également que chaque opérateur a pris des initiatives pour éduquer ses conducteurs sur les comportements et les pratiques de conduite sûrs, que ce soit par le biais de son application en ligne, de la création d’un conseil consultatif sur la sécurité ou de démonstrations et de formations régulières sur site.

Gestion des opérations, maintenance et tarification

Enfin, en ce qui concerne la gestion des opérations, l’entretien et la recharge de leur flotte, l’accent a été mis sur la répartition géographique équitable des trottinettes électroniques dans tout Paris. Ce principe sera étroitement lié à la capacité du personnel et des opérations, et les gagnants ont été jugés sur leur capacité à gérer efficacement l’entretien, le retrait et le stationnement des trottinettes électriques dans des zones publiques désignées. Khamallah Noa explique que pour Lime and Dott, le recours à des équipes professionnelles internes compétentes est également essentiel pour atteindre l’excellence opérationnelle et répondre aux attentes en matière de responsabilité sociale.

L’excellence opérationnelle est un facteur clé de réussite.