Felix M’Bappe présente 6 qualités que tout bon médecin devrait avoir

Felix M'Bappe présente 6 qualités que tout bon médecin devrait avoir

Il est bien connu que le choix de la profession médicale est l’une des décisions les plus importantes, impliquant une vocation d’étude et de service extrêmement spéciale. Pour Felix M’Bappe, médecin généraliste à Orly, ce n’est pas un fait nouveau que dans toutes les professions, les gens doivent avoir un certain nombre de qualités pour exercer une bonne pratique. Mais c’est encore plus vrai en médecine, où le professionnel doit avoir des qualités humaines et comportementales.

Comment devenir un bon médecin généraliste ?

Si vous vous êtes parfois demandé comment être un bon médecin, voici quelques conseils pour devenir le préféré de vos patients :

« Votre première préoccupation doit être la santé et le bien-être de vos patients » dit Felix M’Bappe.

Vous devez traiter tous vos patients de la même manière, quels que soient leur origine, leur classe sociale, leur religion, leurs croyances, leur mode de vie. N’oubliez jamais que votre objectif est de les soigner et non de les juger.

L’importance d’inspirer la confiance pour Felix M’Bappe

La confidentialité est la base de la relation médecin-patient. Ce qui est dit dans le cabinet du médecin ne doit pas forcément sortir.

Quel que soit le degré d’affection que vous portez à un patient, rappelez-vous de ne jamais vous impliquer émotionnellement. Si vous devez faire preuve d’empathie, vous ne devez pas laisser vos émotions affecter votre travail.

– N’ayez pas peur de dire « je ne sais pas ». Il est préférable d’admettre son ignorance sur un sujet que de prendre une décision qui pourrait nuire à votre patient.

– Tenez-vous toujours bien informé et veillez à vous mettre à jour dès que de nouvelles connaissances apparaissent dans votre domaine.

Les qualités du médecin généraliste que recherchent les patients

Il y a quelques années, une étude menée par la Mayo Clinic auprès de 192 patients sur ce qu’ils recherchent chez un médecin a révélé que ce que les patients apprécient le plus est l’empathie, l’humanité, le traitement personnel, la franchise et le respect.

Felix M’Bappe présente une brève explication de la manière dont vous pouvez améliorer votre traitement dans ces domaines :

Confiance

Ne soyez pas agacé par les questions des patients sur les informations médicales acquises auprès d’autres sources, quelle que soit leur véracité. Soyez accessible aux patients, aux proches et aux collègues et conservez toutes les informations qu’ils vous donnent. N’oubliez pas qu’ils vous confient pleinement leur personne.

Empathie

Etablissez un contact visuel avec le patient et ses proches. Interprétez correctement les communications verbales et non verbales, réitérez les préoccupations de votre patient et parlez sur un ton agréable et calme. N’oubliez pas que de nombreuses personnes sont nerveuses à l’idée de venir à la consultation.

Humanité

Utilisez un contact physique approprié. Soyez attentif et montrez que vous souhaitez passer suffisamment de temps avec le patient en vous déplaçant sans hâte. Posez au patient des questions personnelles sur sa vie, mais ne le mettez pas mal à l’aise. Utiliser un humour approprié et rappeler les détails de la vie du patient connus lors de la visite précédente, en utilisant un carnet ou des enregistrements électroniques.

Transparence

Ne déguisez pas et ne retenez pas d’informations. N’utilisez pas de termes médicaux en partant du principe qu’ils sont logiques. N’oubliez pas que vous avez fait des études de médecine pendant 6 ans et pas lui. Expliquez les avantages et les inconvénients du traitement. Demandez au patient de récapituler la conversation pour vous assurer qu’il l’a bien comprise.

Respect

Ecoutez attentivement et n’interrompez pas le patient lorsqu’il décrit ses symptômes. Respectez la pudeur du patient pendant l’examen médical.

Méthode

Fournir des explications détaillées et des instructions écrites. Nommez le patient pour des périodes de temps appropriées.

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