Marseille : le guide de l’été 2018

Située au cœur du bassin méditerranéen, Marseille est la plus ancienne ville de France. Sous l’influence des empires grec et romain, l’histoire de la ville remonte à 2600 ans. Un chiffre tout aussi impressionnant que le nombre de jours par an où le soleil brille sur elle : 300.

La particularité de Marseille réside dans la diversité de sa population et de ses paysages. Quelque chose qui se reflète dans l’atmosphère vibrante de la ville. Nous avons mis au point un guide de voyage avec un conservateur qui mélange les anciens et les nouveaux endroits pour manger, voir, faire du shopping et se faire dorloter en ville comme un habitant de la ville.

Chez Charbon

Des street artistes créent un cadre unique à ce nouveau restaurant de la rue Sainte

Ce steakhouse unique en son genre a ouvert ses portes en novembre dernier et n’a pas cessé d’être emballé depuis. Dirigé par le chef François Vallette, cuisinier autodidacte qui a débuté comme serveur, ce restaurant sert des viandes du monde entier dans un décor contemporain.

Son secret : un four à charbon qui chauffe jusqu’à 400 degrés et sublime la viande. Savourez un cocktail maison et partagez une côte de boeuf espagnole Galice, le plat préféré du chef. « Sa graisse est aussi noble que le foie gras « , explique-t-il,  » ils vivent au bord de la mer et mangent des noix de chêne, c’est pourquoi leur viande est si savoureuse « . Et vous pouvez lui faire confiance, cet homme connaît son problème. Chez Charbon : 127 Rue Sainte, 13007 Marseille.

Maison Empereur

Cette quincaillerie vintage située dans le futur quartier de Noailles est spécialisée dans le travail traditionnel fabriqué en France (denim de la Marine, vestes de pêcheurs par « Le Mont Saint-Michel »).

L’incontournable est le célèbre chapeau provençal Jacquemus, le designer français Jacquemus, présenté dans son SS17 Show, que vous pouvez acquérir pour 54€ à bas prix. Simon Porte Jacquemus, originaire de Marseille, est en fait un client régulier de la boutique. Maison Empereur : 4 Rue des Récolettes, 13001 Marseille.

Mucem

Le Musée des civilisations européennes et méditerranéennes, conçu par Rudy Riciotti et Roland Carta, est l’un des lieux incontournables de Marseille. Au-delà des collections exposées, le site s’est imposé comme un nouvel espace public offrant un accès libre et gratuit à l’impressionnant espace extérieur du fort Saint-Jean. Du 20 juin au 12 novembre 2018, le Mucem accueillera l’artiste multidisciplinaire chinois Ai Weiwei. C

e photographe, architecte, sculpteur, interprète, cinéaste et activiste des réseaux sociaux est le fils d’Ai Qing, le poète chinois qui a découvert l’Occident en 1929 au débarquement à Marseille, sur les quais de La Joliette, et précisément à l’endroit où MuCEM se trouve aujourd’hui. Visitez son exposition et asseyez-vous sur la terrasse, le meilleur endroit pour profiter d’un peu de soleil et d’ombre, derrière son fameux mashrabiya. MuCEM : 7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille

La Vieille Charité

Cette ancienne chapelle du Panier, à deux pas du Mucem, abrite la deuxième plus grande collection d’antiquités égyptiennes après le Louvre. Jusqu’au 24 juin 2018, elle accueille l’exposition « Picasso Voyages Imaginaires » dans le cadre du cycle « Picasso Méditerranée », un cycle culturel dynamique, pluridisciplinaire et pluridisciplinaire, de 2017 à 2019, tout au long du littoral méditerranéen français.

A l’initiative du Musée National Picasso-Paris, ce parcours dans l’œuvre de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, désireuse de renforcer les liens entre toutes les rives : ils offrent à tous une approche singulière et renouvelée de l’œuvre picassienne sous le prisme de la Méditerranée. Vieille Charité : 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille

Nour d’Égypte

Cet endroit est l’un des secrets les mieux gardés de Marseille. Pour 17 euros, profitez du buffet oriental à volonté de ce centre culturel égyptien. Sirop de rose, limonade maison avec une touche de menthe et de gingembre, jus d’orange pressé, falafels, hoummos, fromages frais et légumes brassés : cet endroit est un véritable paradis pour les végétaliens et les moins végétaliens. Et si vous n’en avez jamais assez du soleil du sud, savourez votre plat méditerranéen sur le toit du restaurant. Nour d’Égypte : 10 Rue Bernex, 13001 Marseille.

Epicerie l’Ideal

Julia Sammut, ancienne critique gastronomique, a ouvert sa propre épicerie fine il y a quelques années. Ici, vous ne trouverez que des ingrédients frais comme des herbes, des fruits et légumes, du poisson, du fromage, de l’huile d’olive, du vin, du beurre, de la farine, du miel et du chocolat – tous méticuleusement sélectionnés par cet amateur de nourriture avec des liens solides avec les producteurs locaux dans tout le pays. A midi, cet endroit charmant sert aussi des sandwichs (que vous pouvez assembler avec les ingrédients exposés), des salades et des petites assiettes. Épicerie L’Idéal : 11 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille