Pourquoi Macron a choisi Marseille comme destination de vacances ?

En 2015, le New York Times a qualifié Marseille de destination préférée, et le reste du monde semble être d’accord, car le tourisme est en plein essor – de 2 millions de visiteurs par an en 2013, quand il a été nommé capitale européenne de la culture, à 5 millions en 2016.

Sous l’impulsion de l’afflux de visiteurs urbains, en grande partie parisiens, l’hôtellerie et la restauration marseillaise s’épanouissent, avec l’avantage que l’essentiel de l’offre est de qualité et abordable. La ville conserve son esprit unique, son accent gai et son caractère urbain, mais elle prend rapidement conscience de sa propre fraîcheur.

Voici quelques bonnes raisons de suivre les traces de Macron et de partir à la découverte de Marseille, avant qu’elle ne devienne victime de sa propre popularité et ne soit envahi, comme l’est souvent Barcelone – une comparaison fréquente.

Facilité d’accès et d’hébergement

Aller de Paris à Marseille est si facile, c’est comme tricher. Depuis 2001, une ligne TGV à grande vitesse relie directement la gare du Nord à Paris à la gare Saint-Charles de Marseille en trois heures, à peine le temps de s’agiter.

Depuis la terrasse de la gare, la vue sur la vieille ville et la zone portuaire s’ouvre de manière spectaculaire. Il est également possible de se rendre directement à Marseille depuis Londres, avec une escale rapide depuis Berlin.

Les hôtels-boutiques nichés dans les rues sinueuses ont tendance à répondre aux normes internationales et sont anglophones. (L’un des plus funky est le Mama Shelter, dans un quartier décalé mais bien situé. Il y a aussi un bon bar.) Les transports en commun par bus ou métro sont fonctionnels, et bien que les chauffeurs de taxi puissent être bourrus, ou pire, il était possible de commander un Uber lorsque POLITICO a visité la ville pour la dernière fois cette année.

Découvrir les magnifiques Calanques

C’est presque un cliché, mais il se trouve que c’est un cliché qui mérite son statut iconique. Les Calanques de Marseille et de ses environs – bras de mer turquoise, flanqués de parois escarpées de calcaire ou de dolomie – sont une attraction mondiale pour d’excellentes raisons.

C’est une expérience rare et palpitante d’atteindre une partie isolée de la Méditerranée après une solide randonnée à travers les forêts, d’étendre une serviette sur un rocher et de plonger dans l’eau de mer froide et claire. Les Calanques proprement dites sont à deux pas en bus de la ville, mais il y a un hack : le quartier de Malmousque est à quelques pas du port, et dispose de sa propre petite Calanque, avec ses cabanes de pêcheurs, sa pierre blanche et sa mer parfaitement bleue. Observez les habitants et apprenez : allez-vous baigner dans l’eau en fin de matinée, buvez une bière et allongez-vous sur les rochers sous le soleil.

Marseille, une véritable scène culturelle

Oubliez les jours où regarder les gens du coin se disputer avec l’accent local était le meilleur divertissement. Marseille possède aujourd’hui l’un des musées les plus impressionnants de France, du moins sur le plan architectural : le MuCEM (Musée des civilisations européennes et méditerranéennes), perché à l’ouverture du vieux port, et entrelacé d’une forteresse médiévale dont la partie supérieure peut être explorée par une série de coursives.

Il vaut la peine d’être visité juste pour la vue, et Marseille a beaucoup plus à offrir, notamment la « Friche de la Belle de Mai » – un ancien site de fabrication de tabac qui a été repris par les artistes après sa fermeture dans les années 1990, depuis transformé en un centre culturel tout usage avec une gigantesque terrasse sur le toit où vous pouvez regarder le soleil se coucher avec un cocktail. Les Docks et les Terrasses du Port vous proposent un shopping décalé.