L’imprimerie est un secteur d’activité qui fait recours à plusieurs procédés qui ne cessent d’évoluer avec le temps. Ces changements améliorent le rendu des supports imprimés ainsi que leur durée. Faisons un focus sur quelques méthodes utilisées en imprimerie depuis sa création jusqu’à nos jours.
Quelles sont les méthodes classiques utilisées en imprimerie ?
Il existe plusieurs procédés pour imprimer des supports de haute qualité.
La technique d’impression offset
L’offset fait appel au décalquage à l’utilisation d’une surface plane. Cette technique sert à imprimer sur différentes qualités de supports grâce à des presses diversifiées. On distingue :
- la presse directe ;
- la presse rotative ;
- la presse feuille à feuille.
L’imprimerie, reproduction offset est utile pour imprimer en grande quantité des étiquette, packaging, des brochures, des prospectus, des affiches publicitaires ou des dépliants. Ce procédé peut aussi vous permettre de griffer des insignes sur votre tenue de randonnée afin d’obtenir un effet personnalisé.
Par ailleurs, il constitue l’un des meilleurs procédés d’impression de journaux utilisés dans la presse écrite. C’est vers la fin des années 1900 que l’impression offset vit le jour pour révolutionner la photogravure ou les techniques photomécaniques.
La sublimation
La sublimation est une technique utilisée pour imprimer sur des matières textiles. Elle offre un rendu de très haute qualité sur tous les supports en forme de tissu. Dans un premier temps, on imprime les créations graphiques sur un papier résistant à la chaleur.
Ensuite, ces créations seront imprimées par vaporisation sur le support. Pour des résultats satisfaisants, il est conseillé d’utiliser des tissus en polyester. Ainsi, les couleurs et les teintes garderont leur vivacité et la qualité sera au rendez-vous.
Y a-t-il d’autres techniques d’impression évolutives ?
Les procédés d’impression ne se limitent pas à l’offset ou à la sublimation.
La typographie de Gutemberg
La typographie permet d’aligner minutieusement des caractères (symboles et lettres) et de les graver sur le support final par une forte pression. Ce procédé inventé par Johanes Gutemberg a augmenté la vitesse d’impression des documents et a ouvert la voie à l’industrie du livre.
La flexographie
Procédé issu de la typographie, la flexographie utilise un cliché et non des caractères. Très utilisé dans le domaine du packaging et des accessoires de sport, cette technique sert à imprimer le carton plat ou le carton ondulé ainsi que du film polyéthylène.
La sérigraphie
Faite avec l’aide d’un pochoir, cette méthode d’impression requiert le transfert de l’image sur un écran, généralement en soie ou en nylon. La sérigraphie peut être réalisée sur n’importe quel type de support.
Du textile aux matières plastiques en passant par les bouteilles, toutes les matières sont bonnes pour être imprimées en sérigraphie. C’est l’une des meilleures techniques pour marquer durablement des tenues pour la randonnée, des chaussures et d’autres accessoires.
L’impression numérique : une avancée majeure dans l’imprimerie ?
L’impression numérique en 3D ou non constitue aujourd’hui un moyen efficace pour imprimer des graphismes sur un support. Il suffit en effet d’avoir un ordinateur et une imprimante pour imprimer de supports de communication ou des maquettes très attrayantes.
L’avantage est la rapidité avec laquelle la tâche est effectuée et la Haute Définition des supports imprimés. Flyers, cartes de visite ou dépliants, on peut imprimer tous ces supports de façon numérique en un laps de temps.