De plus en plus, nous partageons inconsciemment notre vie en ligne sans réaliser les conséquences que cela peut avoir sur notre vie personnelle et professionnelle. Notre réputation peut subir des conséquences graves et difficiles à réparer. Voici nos conseils pour protéger votre réputation sur Internet.
Faites attention aux photos que vous téléchargez sur les réseaux sociaux
Il est très important d’être conscient qu’à partir du moment où quelqu’un télécharge une photographie sur l’internet, vous perdez le contrôle réel de celle-ci, et elle peut parvenir à des tiers qui en font un usage illégitime. D’un point de vue pratique, il est très facile pour quiconque, contre notre volonté, de publier ailleurs une photographie ou un contenu que nous avons préalablement publié sur un réseau social. Il faut protéger votre réputation sur Internet !
Soyez prudent avec les données que vous fournissez aux sites web.
Avant de remplir des formulaires sur un site web auquel vous fournissez toutes sortes de données personnelles, il est conseillé de lire l’avis de confidentialité ou les conditions d’utilisation du site web, ce qui vous permettra de savoir ce qu’ils feront de vos données et où elles aboutiront. N’oubliez pas non plus que beaucoup de ces sites vous permettent de gérer votre niveau de confidentialité, ce qui vous évitera de vivre des situations désagréables.
Faites attention aux profils que vous créez sur le réseau
Lorsque vous créez un profil sur un réseau social ou sur un site web, n’oubliez pas que, à moins de le configurer différemment, vous créerez le profil que les autres utilisateurs verront, donc si vous ne voulez pas être identifié aussi facilement, essayez de ne pas mettre toutes vos données personnelles. Par exemple, n’utilisez que votre premier nom de famille ou utilisez des acronymes.
Faites attention aux images que vous partagez sur l’internet
N’oubliez pas que toutes les photos que vous envoyez à d’autres utilisateurs peuvent être utilisées à des fins malveillantes. Faites donc attention aux photos que vous envoyez et à qui vous les envoyez, car vous en perdrez le contrôle. Parfois, même ces photos peuvent être capturées illégalement par des tiers en raison de failles de sécurité dans les applications que nous utilisons ou parce que quelqu’un accède à nos appareils sans notre consentement. Prenez des mesures de sécurité à l’extrême.
Faites attention à ce que vous écrivez, votre profil en dit long sur vous
N’oubliez pas que tout ce que vous écrivez sur le net, reste sur le net. Votre « empreinte numérique » est formée par tout ce que vous avez publié, commenté ou partagé sur le réseau. Et aussi par ce que les autres disent ou ont dit de vous.
La réputation sur Internet des entreprises
Il peut être difficile d’atteindre le prestige d’une entreprise. Cependant, il est très facile pour les opinions des utilisateurs et des clients de vous affecter négativement.
Soyez présent sur les réseaux sociaux
La meilleure façon de prendre soin de l’image de votre marque, et de la préserver, est de créer vos propres canaux de médias sociaux. Ceux-ci seront la source officielle pour les utilisateurs lorsqu’il s’agira d’obtenir des informations ou de présenter leurs plaintes, commentaires ou suggestions, de sorte que vous serez celui qui pourra y répondre immédiatement.
Interagissez avec les personnes qui vous suivent
Il est très important que vous répondiez rapidement aux commentaires. C’est un bon moyen de protéger votre réputation sur Internet. En outre, vous ne devez pas seulement vous attacher à répondre aux commentaires négatifs, mais aussi à remercier tous les commentaires positifs.
L’écoute active
Écoutez et surveillez, à l’aide d’outils spécialisés, les conversations sur votre marque afin de pouvoir extraire les courants d’opinion sur vos produits et votre contenu pour pouvoir définir la stratégie de vente des nouveaux produits et des lancements. Créez des relations dans les réseaux avec des personnes considérées comme influentes afin qu’elles puissent générer des prescriptions pour votre marque.
Positionnement
Elaborez une bonne stratégie de marketing de contenu pour positionner vos produits dans les moteurs de recherche comme Google et faire en sorte que les avis positifs sur vos produits ou vos services apparaissent dans les premières positions. Même si votre entreprise n’est pas numérique, vos utilisateurs et vos clients parleront de vous en ligne.
Que puis-je faire si quelqu’un utilise ma marque sur un réseau social et crée une confusion ?
Si quelqu’un utilise votre marque sans votre consentement, vous pouvez essayer de contacter la personne qui l’utilise pour qu’elle cesse de le faire, mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors vous mettre entre les mains de professionnels qui pourront vous conseiller en étudiant correctement votre cas.