Plusieurs acteurs interviennent dans un projet de construction immobilière. Au nombre de ceux-ci, Sylvain Giudicelli de L’AVENTURE parle du promoteur immobilier qui intervient en amont et en aval du projet. Il représente l’interlocuteur principal avec qui il faut interagir dans un projet de construction ou d’achat immobilier. Zoom sur cet acteur incontournable du secteur et les rôles qui lui sont dévolus.
Rôles du promoteur immobilier avant et pendant la construction
« Le promoteur immobilier est l’un des acteurs principaux du projet de construction » indique Sylvain Giudicelli, Président de la société L’AVENTURE. Il travaille comme un manager en coordonnant les actions de toutes les équipes qui interviendront à divers niveaux du projet. Il est le responsable de la conception du projet. En ce qui concerne la construction, ses attributions se définissent comme suit.
Étudier la faisabilité du projet de construction
Ce rôle concerne essentiellement le terrain sur lequel la construction sera réalisée. Pour Sylvain, Giudicelli, le promoteur s’assurera que le terrain répond aux normes requises. Il est chargé de rendre le terrain viable si besoin et d’obtenir les diverses autorisations de construction nécessaires.
Superviser les plans de construction
Cette étape fait suite à l’acquisition du terrain. Il s’agit surtout de trouver les architectes qui réaliseront le projet. Le promoteur immobilier devra ainsi superviser la conception des plans.
Trouver les financements
Le promoteur peut financer le projet sur fonds propres ou trouver des investisseurs. Il peut également effectuer un prêt bancaire pour financer le projet.
Former les équipes de travail
Une fois que le financement est trouvé, le promoteur peut lancer un appel d’offres pour recruter les prestataires qui interviendront sur le projet de construction. Il s’agit surtout de constituer les différentes équipes et de signer des contrats avec elles.
Assurer le bon déroulement du chantier selon Sylvain Giudicelli
Le promoteur doit assurer le suivi technique et administratif du chantier de construction. C’est lui qui répond en cas de problème. Il est chargé de faire respecter les délais, les budgets, et surtout, l’obligation de bonne fin des travaux. Il assure également la garantie des éventuels vices de construction. C’est également lui qui réceptionne le chantier à la place du maître d’ouvrage. Une fois que toutes ces tâches sont réalisées, la construction peut démarrer. Cependant, le travail du promoteur ne s’arrête pas là.
Les attributions du promoteur après la construction
Après la construction du bâtiment, il faut désormais s’assurer de pouvoir le vendre. Une fois de plus, le promoteur immobilier entre en scène. Il sera notamment en charge de la campagne de communication et de publicité axée sur le bien immobilier. C’est également lui qui se chargera de gérer les diverses prospections visant à trouver des acheteurs ou des locataires. Dans le cas d’un immeuble, il est également responsable de la division de l’immeuble en plusieurs lots, mais également de créer au besoin une copropriété. Généralement, dans le cas de logements construits, c’est la vente sur plan qui est recommandée. Autrement dit, les biens sont souvent vendus en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement).
Le promoteur immobilier peut également proposer aux acquéreurs éventuels, les biens immobiliers construits ou en projet de construction. C’est lui qui planifie et coordonne toutes les actions allant dans ce sens. Enfin, notez que le métier de promoteur immobilier est très polyvalent et ses compétences sont très sollicitées dans les projets immobiliers.