Les 10 principales plantes du désert libyque

Les 10 principales plantes du désert libyque

Les gens pensent que les déserts sont des endroits stériles et sans vie. En dépit de leurs conditions difficiles, les déserts sont tout sauf sans vie. De nombreux animaux ont trouvé le moyen de prospérer dans les déserts, tout comme de nombreuses plantes. Malgré les conditions, de nombreuses espèces végétales prospèrent dans le Désert libyque. Chacune de ces espèces a développé des adaptations pour survivre à la chaleur et à la sécheresse stupéfiantes.

L’olivier de Laperrine

Lorsque vous imaginez un désert, vous n’imaginez probablement pas des oliviers. Pourtant, dans les régions montagneuses du Désert libyque, l’olivier de Laperrine prospère. Ces arbres sont si résistants à la sécheresse que certains agriculteurs ont croisé leurs oliviers cultivés avec des oliviers de Laperrine pour améliorer la résistance de leurs propres arbres. Malheureusement, en raison des impacts du changement climatique, ces arbres sont désormais considérés comme menacés.

Palmier de Doum

Bien que de nombreuses personnes associent les palmiers aux tropiques, certaines espèces de palmiers existent dans le désert. Certains palmiers du désert sont extrêmement longévifs, avec une durée de vie de 150 ans ou plus. D’autres espèces, comme le palmier doum, produisent des fruits qui peuvent être consommés sans danger par les animaux. Les humains qui vivent dans le Désert libyque ou à proximité utilisent l’écorce du fruit du palmier doum pour fabriquer de la mélasse. Les palmiers ont des troncs épais qui stockent l’eau pendant de longues périodes et de larges feuilles appelées frondes, qui convertissent les quantités massives de lumière solaire du désert en sucres stockés pour soutenir le palmier.

Désert libyque : Herbe d’amour

Les graminées sont parmi les plantes les plus résistantes de la planète, et le foin d’amour ne fait pas exception. Cette plante est très répandue dans le Désert libyque. Elle pousse en grappes robustes et produit de petites fleurs blanches dont les graines sont comestibles. Comme le foin d’amour peut repousser tant que ses racines stockant l’eau restent intactes, il peut survivre dans les conditions difficiles du désert. Les racines enchevêtrées empêchent également l’érosion du sol.

Gourde sauvage du désert

Les gourdes sauvages du désert, également appelées plantes rampantes, sont des membres de la famille des pastèques qui poussent en abondance dans le Désert libyque. Ces plantes n’ont tout simplement pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre, car leurs racines, leurs feuilles et leurs fruits stockent de l’eau en abondance tout au long de l’année. Les courges du désert poussent comme des lianes avec des feuilles fines et vertes. Elles portent de gros fruits ronds et jaunes à la peau épaisse. Ces fruits constituent une bonne source de nourriture et d’eau pour tout animal du désert suffisamment fort pour percer l’écorce. Les grandes fleurs jaunes de la gourde du désert sont également comestibles.

Nitraria Retusa

Cet arbuste typiquement bas se trouve dans une large gamme dans le Désert libyque (ainsi que dans le Désert d’Arabie). On le trouve souvent en bordure des marais salés (à la fois dans le désert côtier et dans le désert intérieur) et des oasis et il pousse le long des lits des ravines et des lavages secs appelés wadis. La Nitraria retusa forme généralement des hummocks ou des monticules qui, dans certaines régions, ont contribué à stabiliser les dunes de sable et donc à façonner le développement des communautés végétales sur ces surfaces difficiles et mobiles.

Palmier dattier

De tous les arbres du Désert libyque, le palmier dattier est le plus utile à l’homme. Les fruits de cet arbre sont utilisés pour sucrer les boissons ou sont séchés et consommés tels quels. Les feuilles sont parfois utilisées pour l’alimentation également et peuvent être tendres et nutritives lorsqu’elles sont cuites. Comme le palmier doum, le palmier dattier stocke l’eau dans son tronc épais, ce qui lui permet de survivre malgré le manque de pluie dans le Désert libyque.

Thym du désert

Contrairement aux cactus et aux palmiers, qui stockent l’eau dans leur corps épais, le thym du désert n’utilise pas beaucoup d’eau pour créer ses tiges, ses feuilles et ses fleurs, et il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour les entretenir. Cette stratégie de survie donne au thym une apparence arbustive et desséchée. Cependant, la plante réussit très bien à survivre aux conditions du désert. Le thym est souvent utilisé par les gens comme herbe aromatique dans la cuisine.

Arbuste de tamaris

Le tamaris est une petite plante arbustive originaire du Désert libyque. Contrairement à de nombreuses plantes du désert, il ne stocke pas beaucoup d’eau dans ses racines ou son corps. Au contraire, il utilise peu d’eau pour se maintenir, et ses besoins en eau sont donc faibles. Ses feuilles et ses fleurs sont sèches et ressemblent à des écailles. Comme les herbes du désert, les racines de l’arbuste tamaris aident à diminuer l’érosion du sol.

Ephedra Alata

Autre plante arbustive du désert, Ephedra alata a une stratégie de survie similaire à celle de l’arbuste de tamaris. Cette plante s’est adaptée pour utiliser peu d’humidité, mais elle prospère même si elle semble asséchée. Cette plante est utilisée depuis longtemps dans les médecines traditionnelles des personnes vivant dans ou près du Désert libyque.