Aujourd’hui, 59% des demandeurs d’emploi français en situation de handicap sont au chômage depuis plus d’un an. Pourtant, le droit au travail constitue un droit fondamental, essentiel pour conserver sa dignité et son estime de soi. Depuis plusieurs années, de belles initiatives fleurissent sur tout le territoire pour inverser la tendance. Parmi elles, voici trois coffee shops qui emploient des individus handicapés.
Les Cafés Joyeux : une enseigne en pleine expansion
Trisomie, autisme ou encore surdité sont autant de handicaps qui rendent difficiles l’accès à l’emploi des individus en France. Depuis plusieurs années, de nombreuses structures, publiques et privées, œuvrent pour objectif de concilier le travail et le handicap.
Parmi les entreprises engagées, de nombreux coffee shops emploient des salariés handicapés. Les Cafés Joyeux en sont en excellent exemple. Le premier, ouvert à Paris, a connu un large succès, ouvrant la voie à plusieurs autres. Aujourd’hui, l’enseigne est en plein essor et s’est également implantée à Bordeaux et à Rennes. Les salariés, principalement porteurs de trisomie et d’autisme, contribuent à rendre visible le handicap et à faire bouger les lignes.
N’hésitez pas à visiter l’établissement et profitez d’une ambiance positive et décontractée !
Le Café Signes au cœur de Paris
Pour vivre une belle expérience humaine, sous le signe du partage et de la tolérance, le Café Signes vous ouvre ses portes. Le coffee shop situé en plein cœur de la capitale offre à ses clients d’aller au-delà des différences. En effet, chacun des employés est atteint de surdité. Pour entrer en contact avec eux, les clients entendants sont invités à communiquer en langue des signes. Dès leur entrée dans l’établissement, des fascicules les initient rapidement à ce mode de langage.
Depuis plusieurs années, le concept séduit et ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Aujourd’hui, il propose 40 à 50 couverts par jour et multiplie les astuces pour adapter le management aux salariés. Des bipeurs vibrants permettent notamment à la cuisine et à la salle de communiquer. Aujourd’hui, le café Signes compte parmi les modèles associatifs qui font évoluer les mentalités en France.
Pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette belle aventure ?
L’Oreille Cassée : mise en lumière sur la surdité à Toulouse
Ouvert en 2018, le café L’Oreille Cassée a déjà accueilli de nombreux visiteurs avec son concept innovant. À l’origine, deux gérants atteints de surdité ont décidé d’unir leurs forces pour créer du lien entre individus sourds et entendants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le duo d’entrepreneurs a réussi son pari.
Aujourd’hui, ils proposent à leur clientèle rafraîchissements et tapas, pour des escapades originales et conviviales. Les clients profitent également d’une initiation à la langue des signes, indispensable pour communiquer avec le personnel. Toutefois, l’enseigne ne s’arrête pas là. Elle propose également des animations culturelles diverses et originales. Des expositions photo aux spectacles de mime, en passant par les débats en langue des signes, les divertissements sont multiples.
Les gérants vous offrent de bénéficier d’une belle leçon de vie, tout en faisant des rencontres enrichissantes et riches. Si vous êtes de passage dans la ville rose, n’hésitez pas à y faire une halte.