La Méditerranée est devenue encore plus importante pour Marseille. La deuxième plus grande ville de France ne cesse de croître et les besoins énergétiques suivent cette croissance. De nouveaux besoins qui pourraient avoir une solution dans les sources d’énergie renouvelables, comme la mer.
Qu’est-ce que le projet Masseileo ?
L’énergie libérée par la différence de température entre une boucle d’eau de 296mer et une boucle d’eau douce est utilisée pour refroidir ou chauffer tout un quartier. Ce projet, appelé Massileo, bénéficie des fonds de la politique européenne de cohésion et a développé des technologies jamais appliquées à cette échelle auparavant.
La politique de cohésion est la principale politique d’investissement de l’UE et soutient la croissance économique, le développement durable, la création d’emplois et plus encore dans toutes les régions et villes de l’Union européenne. Elle fête cette année son 30e anniversaire.
Massileo travaille sur un quartier de 2,7 hectares, qui comprend un hôtel, des appartements et des bureaux qui ont déjà été construits. Plus de 750 personnes bénéficient déjà du réseau énergétique. Il est éco-durable et intelligent parce que les bâtiments peuvent transférer de l’énergie entre eux. Vivre ou travailler dans un tel environnement, c’est semer la graine écologique.
« J’ai le sentiment que lorsque les collègues d’Eiffage ont emménagé dans ce bâtiment performant, ils sont devenus plus sensibles aux questions écologiques. Ils ont commencé à sortir les déchets, le papier qu’ils utilisaient chaque jour, en faisant campagne pour ramasser tous les déchets laissés dans la rue, afin de se sentir dans un environnement plus agréable « , explique Romain Houke, Program Manager Eiffage.
Les nouvelles énergies signifient de nouvelles façons de les maîtriser. Il y a même une sorte de concurrence entre voisins. Qui consomme le moins ?
Comment le système de chauffage à l’eau de mer aide-t-il la région ?
« Chaque personne a un digiphone dans son appartement. Ce digiphone propose plusieurs activités, dont la principale est le » coaching énergétique » : la consommation d’électricité, l’éclairage, les prises électriques, l’eau froide, l’eau chaude et le chauffage de chaque voisin « , explique Laurent Pirot, concierge de la maison Etic.
Des factures plus basses et une ressource énergétique durable – le modèle de Massileo est suivi de près par d’autres villes et régions d’Europe et au-delà.