Armée du Salut : les actions sociales contre la précarité

Sylvie Laroche Armée du Salut

Armée du Salut : les actions sociales contre la précarité

L’Armée du Salut est une fondation qui agit en France depuis déjà plus d’un siècle. Spécialisée dans l’aide aux personnes en difficulté, elle agit sur le territoire français dans plus de 170 établissements et services. Grâce à cette organisation, près de 8000 personnes bénéficient de l’aide pour trouver de la nourriture ou un logement. Il existe des bénévoles ainsi que des salariés qui permettent à la fondation de mener à bien ses missions.

Les aides alimentaires

C’est grâce aux bénévoles que les opérations d’aides alimentaires et d’accompagnements sont menées à bien par la fondation. En effet, la distribution de nourriture est une tâche qui nécessite plusieurs personnes. Ces dernières se chargent de trouver les sans-abri ou les personnes qui n’ont pas les moyens de se procurer un seul repas par jour.

La distribution de la soupe de nuit à Paris et dans les autres régions de la France est très importante. C’est une manière pour la fondation de l’Armée du Salut de lutter contre la précarité dans l’Hexagone. La fondation met en place des épiceries ou les personnes en difficulté peuvent se procurer des denrées alimentaires à moindre coût. Ces structures représentent une aide pour les personnes qui n’ont pas de véritables moyens de subsistance.

Les autres services de l’Armée du Salut

Hormis les épiceries, il existe d’autres services offerts par l’Armée du Salut sur l’étendue du territoire national

Accueil de jour et espace de solidarité

De plus en plus de personnes se retrouvent sans emploi. Ces derniers n’ont pas le minimum pour vivre ou pour se protéger contre la fraîcheur. À ce titre, les centres de jour ont pour objectif principal de fournir du matériel ainsi que des soins aux nécessiteux. Ils constituent des endroits pour se reposer durant la journée où certaines personnes reçoivent des repas ainsi que des soins corporels (douche, habits).

L’objectif global de ces centres est de recevoir et d’accompagner toutes les personnes qui se trouvent dans la recherche de logement, d’hébergement ou même d’accompagnement. C’est aussi un excellent moyen de tisser des liens sociaux avec plusieurs autres personnes afin de développer l’esprit d’entraide et de famille. L’accueil au centre de jour est quasi immédiat et effectué par des spécialistes de tout genre. La restauration et le bien-être restent une mission importante de l’armée du salut.

Le service SAMU

Savez-vous que les sans-abri ont le droit à un service personnalisé pour les urgences ? C’est un moyen radical pour lutter contre la précarité et l’insécurité dans les villes de France. Il suffit de joindre le 115 par appel téléphonique pour les urgences ou pour un hébergement. Le SAMU apporte une réponse immédiate à toutes personnes qui se trouvent dans le besoin ou à la recherche d’un abri.

Ce service d’urgence est connu sous le nom des maraudes. Ils ont pour objectif d’aller vers les personnes pour leur proposer un hébergement et même un repas. Toutefois, il existe des hébergements d’urgence dans lesquels les personnes sans abri sont prises en charge immédiatement par une équipe de bénévoles ou des personnes spécialisées dans le social. Vous pouvez ainsi bénéficier de la mise en place d’un projet personnalisé pour la recherche d’un logement fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *