Quels sont les parcs et jardins écolos en île de France ?

Parcs et jardins écologiques de Paris

Paris est assurément une ville qui présente de nombreuses richesses sur le plan du tourisme. En effet, en Ile-de-France, plus particulièrement, il existe de nombreux parcs écologiques qui peuvent ravir les amoureux de la nature et les éco-responsables. Dans cet article, découvrez les parcs écologiques en île-de-France avec Aissa Hamada.

La ferme de Paris

Elle était, dans le passé, appelée ferme Georges-Ville. C’est une ferme pédagogique qui se trouve dans le bois de Vincennes, à côté de l’hippodrome. Le jardin se situe sur 5 hectares et met en avant les cultures ainsi que les élevages traditionnels qui font la richesse de l’Ile-de-France. C’est un lieu idéal pour découvrir la vie à l’intérieur d’une ferme. Vous pourrez aussi rencontrer des animaux de différentes espèces comme, les vaches, les cochons ou encore, des chèvres.

Ce parc appartient à la Mairie de Paris, informe le guide touristique Aissa. Il compte également un verger, un potager, une salle de transformation et deux salles d’activités.

Ce parc est par ailleurs destiné à l’éducation nationale. On y initie notamment les visiteurs aux bons gestes servant à la préservation de l’environnement. L’entrée est gratuite.

Le Parc de la Cité internationale universitaire

Il se situe dans le 14e arrondissement de Paris et s’étale sur 34 hectares. Ce parc écologique parisien est le troisième plus grand que compte la ville. Il abrite une centaine d’espèces végétales originaires du monde entier en plus de plusieurs espèces d’oiseaux parmi lesquelles, on retrouve la chouette hulotte.

Ce parc se caractérise par son patrimoine bâti mais également, par un parc écologique. Ce dernier est géré suivant les critères du développement durable. En effet, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans l’exploitation. Par ailleurs, le désherbage est réalisé à la main ou encore à la vapeur. Un lieu que vous pourrez visiter après une belle balade à bord de votre voiture de collection.

Le jardin sauvage Saint-Vincent

Ce parc se situe sur les hauteurs de Montmartre. Les paysagistes de la ville de Paris ont saisi l’occasion pour mettre en place un jardin sauvage au milieu de la capitale française.

Le jardin s’étale sur 2000 m², et abrite en son sein une pléthore de plantes sauvages. De même qu’une marre et une faune composée de plusieurs espèces animales

Le Jardin naturel Pierre-Emmanuel

Ce jardin a pour particularité de compter en son sein, des plantes indigènes. Ces dernières ont été plantées et ordonnées à but décoratif. Dans ce site, on y a recréé les différents milieux naturels d’Ile-de-France. Il s’agit d’une prairie, d’une friche urbaine, d’une mare, d’un bois, ou encore, des haies.

Ce sont des plantes sauvages qui sont entretenues selon les méthodes de jardinage biologique. Dans ce cadre, aucun traitement chimique n’est appliqué, et toute l’exploitation se fait dans le respect des différents cycles de végétation.

Ces différents parcs écologiques représentent donc de beaux lieux à découvrir à Paris. En effet, le Parisien ou le touriste peut découvrir ces environnements uniques.

Les jardins paysagers de la Villette

Situé au 19 arrondissement, ce parc donne l’opportunité aux visiteurs de mieux comprendre, l’écologie et la biodiversité.

On y trouve des écosystèmes très variés. Il s’agit entre autres, d’un jardin sec méditerranéen, d’une friche, d’une mare, de quelques prairies ou encore, des sous-bois.

Le site compte également, un verger conservatoire plein d’arbres fruitiers. Ce site a reçu par ailleurs, la Certification EVE (Espace Végétal Ecologique) depuis 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *