Bien que l’espérance de vie ait augmenté au fil des ans avec le développement de la recherche, les personnes âgées seront confrontées à de nombreux défis pathologiques.
La santé et le vieillissement
En vieillissant, le corps change parce que les changements se produisent dans les cellules et des organes entiers. Ces changements peuvent changer la fonction et l’apparence du corps humain. La population vieillit, phénomène qui affecte la France et de nombreux pays dans le monde. Une étude menée par l’OMS rapporte qu’entre 2000 et 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans serait multiplié par 2.
Effets du vieillissement sur l’organisme
L’âge est le principal facteur de risque de diverses pathologies chez les personnes âgées. Avec l’âge, les capacités du corps humain diminuent progressivement, ce qui le rend incapable de maintenir son équilibre physiologique. Les cellules du corps humain ont la plus longue durée de vie, mais par contre, elles vieillissent avec l’âge.
C’est à partir de l’âge de onze (11) ans que le cristallin vieillit tandis que les systèmes cérébraux, cardiovasculaires, sensoriels, osseux et neurologiques commencent leur vieillissement aux environs de 18 à 20 ans. Généralement, les maladies essentiellement liées à l’âge sont les maladies de dégénération, l’arthrose, les troubles visuels, la dénutrition, l’incontinence. Le plan émotionnel n’est pas laissé pour compte, il est aussi gravement affecté avec l’émergence de plusieurs sentiments d’inutilité.
La santé des seniors est vraiment délicate, nous pouvons vous aider pour y remédier justement.
Les maladies liées à l’âge
En prenant de l’âge, plusieurs affections prennent apparitions, dont plus fréquentes et les plus graves seront énumérées ci-après.
La maladie d’Alzheimer
Elle s’avère être la démence la plus fréquente des personnes âgées, où les premiers symptômes font apparition à partir de la 73ème année de la personne. Les causes ne sont plutôt pas claires. Mais on peut quand même observer les produits toxiques et l’âge en font partie. La maladie d’Alzheimer connaît une évolution de sept (07) stades, il est pourtant à savoir que le stade 1 est asymptomatique contrairement au stade final qui est d’une grave fatalité.
La maladie de Parkinson
C’est une affection dégénérative touchant actuellement jusqu’à 2% de la population allant de 65 ans et plus. Elle est caractérisée par le tremblement ou le repos des extrémités, par une musculature rigide et une akinésie. Elle connaît une évolution chronique et suit une progression allant jusqu’à la fatalité. Il n’existe aucun traitement curatif, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut être pessimiste, les progrès de la science ne cesseront jamais de nous émerveiller.
Les accidents vasculaires cérébraux ou AVC
Cette maladie est causée par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le système nerveux ou par la rupture d’un caillot de sang d’une artère cérébrale. Les principaux symptômes sont le fait de perdre la motricité et la sensibilité d’une partie du corps, d’avoir des difficultés d’expression claire, d’avoir une paralysie du visage, de subir des migraines intenses ou des difficultés de déplacement. Il est primordial de le prendre en charge le plus rapidement possible.
Les maladies rhumatologiques
Les maladies courantes dans cette catégorie sont : l’arthrose de la hanche, l’ostéoporose, et la polyarthrite rhumatoïde.
Les maladies bucco-dentaires
Avec l’âge, la salivation peut diminuer ou à cause de la prise d’un certain nombre de médicaments. Pour les femmes, les changements hormonaux peuvent provoquer une gingivite.
La malnutrition
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant une maladie, la malnutrition se doit d’être soignée. Elle est très courante chez les seniors et est souvent accompagnée d’un risque de perte d’autonomie.
Les maladies urologiques et les désagréments gynécologiques
40 % des hommes et 28 % des femmes âgés de plus de 70 ans sont touchées par la perte involontaire d’urine et l’incontinence.