Deuil numérique : Comment les plateformes technologiques gèrent le décès d’un utilisateur ?

Deuil numérique : Comment les plateformes technologiques gèrent le décès d'un utilisateur ?

Avez-vous déjà pensé à ce qu’il advient de vos données et de vos comptes en ligne lorsque vous décédez ?
Alors, pouvons-nous faire quelque chose pour préparer notre deuil numérique afin de savoir ce qui se passera à notre décès ? Bien sûr.

Facebook

Selon une étude récente, il y aura au moins 1,4 milliard d’utilisateurs décédés de Facebook avant 2100. Cela fait beaucoup de comptes ! Avec une telle statistique, il n’est pas surprenant que Facebook soit en tête du peloton lorsqu’il s’agit de créer des options permettant aux utilisateurs de décider ce qu’ils veulent faire de leur profil et de leur héritage numérique après leur décès.

À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs ont la possibilité de définir un ami comme contact pour l’héritage ou de demander que leur profil soit supprimé après leur décès.

Pour accéder à ce paramètre dans Facebook, les utilisateurs doivent simplement cliquer sur « Paramètres » > « Paramètres généraux du compte » > « Pages commémoratives« . L’utilisateur sera alors dirigé vers un écran où il pourra ajouter un contact en héritage.

Lorsque les gens perdent une personne importante dans leur vie, les réactions et les symptômes du deuil peuvent être écrasants et compliqués, ce qui rend le processus de gestion des comptes d’un proche encore plus difficile.

Instagram

Étant donné qu’Instagram est la propriété de Facebook, il n’est pas surprenant que la fonctionnalité de commémoration d’un compte Instagram soit également disponible pour les utilisateurs.
Cette fonctionnalité est toutefois un peu différente de celle de Facebook. Selon le centre d’aide d’Instagram, voici quelques-unes des principales caractéristiques des comptes commémorés :

  • Instagram ne permet à personne de se connecter à un compte mémorisé.
  • Le profil d’un compte commémoré n’apparaît pas différemment d’un compte qui n’a pas été commémoré.
  • Les publications que la personne décédée a partagées, y compris les photos, les vidéos et autres actifs numériques, restent sur Instagram et sont visibles par le public avec lequel elles ont été partagées.
  • Les comptes commémorés n’apparaissent pas dans les espaces publics, comme la section Explore des gens.

Une fois le compte commémoré, personne ne pourra apporter de modifications aux publications ou aux informations existantes du compte. Cela inclut :

  • Les photos ou vidéos ajoutées par la personne à son profil.
  • Les commentaires sur les messages partagés par la personne sur son profil.
  • Les paramètres de confidentialité de son profil.
  • La photo de profil actuelle, les followers ou les personnes que la personne suit.

Twitter

Bien que Twitter ne soit pas aussi avancé lorsqu’il s’agit de relier des comptes hérités et de commémorer des comptes, il offre des options pour désactiver les comptes des personnes décédées.

Une personne doit demander la suppression du compte d’un utilisateur décédé et, après avoir soumis la demande, Twitter envoie par courrier électronique des instructions pour fournir plus de détails, notamment des informations sur le défunt, une copie de la pièce d’identité du demandeur et une copie du certificat de décès du défunt. Twitter assure que les informations resteront confidentielles et seront supprimées une fois qu’elles auront été examinées.

LinkedIn

Comme Twitter, Linkedin offre également la possibilité à un tiers de demander la désactivation du profil LinkedIn d’une personne décédée.
LinkedIn supprimera son profil de la vue au nom d’un ami ou d’un membre de la famille en fournissant les informations suivantes :

  • Le nom du membre
  • L’URL de son profil LinkedIn
  • Votre relation avec cette personne
  • L’adresse électronique du membre
  • La date de son décès
  • Lien vers la notice nécrologique
  • L’entreprise dans laquelle il travaillait le plus récemment

Pour en savoir plus sur la demande de désactivation du compte LinkedIn d’une personne décédée, veuillez consulter le centre d’aide de LinkedIn.

Google

Qu’il s’agisse d’e-mails, de cartes, de calendriers, de photos ou de l’un des nombreux autres services proposés par Google, les utilisateurs ont la possibilité de faire des plans pour leurs propres comptes et de faire des demandes pour le compte d’une personne décédée.

L’utilisateur a la possibilité d’indiquer à Google qui doit avoir accès aux informations du compte, et si le compte doit être supprimé lorsqu’il devient inactif.

Ils permettent également aux utilisateurs de faire une demande pour le compte d’une personne décédée afin de fermer le compte d’un utilisateur décédé, de soumettre une demande de fonds à partir du compte d’un utilisateur décédé ou d’obtenir des données à partir du compte d’un utilisateur décédé.

 

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