De manière générale, les constructeurs calculent la durée de vie des batteries en fonction des cycles de charge. Cela signifie qu’elle dépend du nombre de charges complètes (de 0 à 100 %) que les batteries peuvent subir avant que leur efficacité ne diminue progressivement ou jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus.
En théorie, une batterie de vélo électrique peut subir plusieurs centaines de cycles de charge. Cela dépend du type de batterie concerné, note Noa Khamallah. Par ailleurs, sachez que la façon dont vous prenez soin de votre batterie aura également un impact sur sa durée de vie. Par exemple, avec une utilisation régulière, une batterie de vélo électrique devient moins efficace après 3 à 5 ans.
La durée de vie dépend t-elle du type de batterie ?
L’espérance de vie des batteries des vélos électriques est conditionnée par le type de batterie. Les batteries les plus couramment utilisées sont les suivantes :
- les piles au lithium : elles tendent à se généraliser et peuvent contenir jusqu’à 1000 cycles de charge, voire plus.
- les piles au nickel : prévoir environ 500 cycles.
- les batteries au plomb (sur les vélos électriques de première génération) : prévoir environ 300 cycles.
Attention ! Il s’agit là d’une durée approximative des fabricants. Car celle-ci peut varier en fonction de la qualité de fabrication de la batterie. Ainsi, une batterie au lithium de mauvaise qualité risque davantage de s’arrêter de fonctionner prématurément qu’une bonne batterie au nickel.
Assurez-vous que le vendeur dispose d’une garantie minimale de deux ans, comme le prévoit la loi. Soyez également conscient de la « santé » de votre batterie. Si vous constatez qu’elle se décharge plus rapidement après quelques mois, il y a probablement un défaut de fabrication.
Que se passe-t-il en cas d’atteinte du nombre maximal de cycles de charge ?
Le nombre maximum de cycles de charge spécifié par le fabricant correspond en fait au nombre de cycles de recharge qu’une batterie peut théoriquement subir sans perdre trop d’efficacité.
Ainsi, à la fin du nombre de cycles spécifié, ses performances seront réduites et elle conservera sa charge pendant une période plus courte.
Une batterie, peut-elle s’user même si elle n’est pas utilisée ?
La réponse est oui, puis que l’énergie qu’elle a stockée s’échappe progressivement. Il s’agit de l’auto-décharge. Si elle reste complètement déchargée pendant une longue période, des dommages irréparables peuvent survenir en raison de réactions chimiques à l’intérieur de la batterie.
Pour éviter une telle situation, il convient de consulter le manuel d’utilisation de votre batterie pour savoir quoi faire si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser pendant un certain temps. Les recommandations varient en fonction du type de batterie.
Comment prendre soin des batteries de vélos électriques ?
Pour prendre soin des batteries des vélos éclectiques, il est conseillé d’utiliser le chargeur et l’adaptateur fourni avec votre batterie. Cela évitera la surcharge et protégera la batterie contre les dommages dus aux courts-circuits.
Aussi, ne chargez jamais une batterie chaude. Ne l’utilisez pas non plus directement après l’avoir rechargée.
N’épuisez pas complètement la batterie, mais essayez toujours de la charger à 100 %.
Ces bonnes pratiques ne sont pas exhaustives, il existe pleins d’autres sur Internet.