Le tourisme ou voyage est un secteur économique clé et lucratif. En raison de sa capacité à bien gérer la clientèle tant étrangère que nationale, la capitale française est l’une des destinations les plus visitées au monde. Dans le but de codifier les structures locales et de révolutionner la géographie de l’île de France, un projet du nom de Grand Paris a été mis en œuvre. Quel est donc l’objectif du Grand Paris de tourisme ?
Comment le Grand Paris peut-il assurer le développement régional ?
Le Grand Paris propose un projet d’intercommunalité de grande envergure pour transformer la capitale française en une vaste métropole. Le but est de donner à cette métropole de Grand Paris un statut particulier. Cette métropole regroupe 123 communes de la Petite Couronne et 7 communes de la Grande Couronne ainsi que la capitale française. Ce qui fait un total de 7 millions d’habitants à peu près.
En rassemblant en un seul endroit les ressources de ces différentes communes, le Grand Paris compte assurer la modernisation et le développement du transport et du tourisme. Il vise aussi la construction de logements pour les Parisiens et enfin le développement économique de la métropole Grand Paris.
Afin de répondre aux problèmes de transport qui ne cessent de croître, la construction du Grand Paris Express est en cours. Ce transport automatique mis en place facilitera le déplacement, en plus de diminuer la pollution atmosphérique et les embouteillages. En bref, la métropole Grand Paris constituera un point phare et déterminant dans le développement régional.
Quel est l’impact du Grand Paris sur le tourisme ?
Bien que la Ville Lumière soit une destination touristique très appréciée, le Grand Paris vient améliorer la donne. D’après l’office du tourisme et des congrès de Paris, les résultats du taux de touristes en 2018 étaient meilleurs à ceux de 2017. Grâce au Grand Paris, le nombre de touristes étrangers a par exemple augmenté de façon significative.
Ainsi, on assiste à une hausse de 10,9 % de touristes étrangers et de 16 % de touristes en provenance des États-Unis. Cette hausse devra toujours évoluer. En effet, en 2018, les manifestations des gilets jaunes ont été la cause de la fermeture des hôtels pendant un moment. Le rôle du Grand Paris dans le tourisme est capital. Elle permettra de dynamiser le tourisme et d’offrir aux Parisiens et aux étrangers de belles occasions.
Le Grand Paris peut-il améliorer les questions de logement des Parisiens ?
L’un des problèmes de la Ville Lumière réside dans la rareté des domiciles entraînant des difficultés de logement des résidents. En effet, depuis quelques années, des ménages ont du mal à s’installer à Paris à cause de la hausse des prix de l’immobilier. Désormais, le Grand Paris compense les retards en matière de logement. D’abord en mettant à la disposition des habitants de la ville des logements à un prix réduit.
D’après la loi de 2010, plus de 70 000 seront construits chaque année durant 25 ans. Ce qui équivaut à 30 % de logement social. Ces constructions de logements durables permettront de bâtir une ville durable. Des architectes et des promoteurs immobiliers sont à pied d’œuvre pour assurer le réaménagement de 27 sites.
L’objectif du Grand Paris est clair. Néanmoins, pour y parvenir, il devra s’assurer d’impacter le secteur du tourisme en répondant aux questions de transport et de logement.