Comment la technologie améliore les services publics ?

Ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler du rôle que les outils numériques peuvent jouer dans la prestation de services publics et les élus. C’est devenu une réalité, les services publics comment à se servir du numérique pour rendre plus efficaces, intelligents les services fournis aux citoyens. Dans cet article, nous examinerons l’impact qu’aura la technologie sur la prestation future des services publics avec un spécialiste du numérique.

L’introduction du numérique dans la justice

Actuellement, le système judiciaire français reste complexe et lourd. Les victimes de toutes sortes de délits doivent attendre parfois plusieurs mois avant l’étude de leur dossier. Pour remédier à cela, une alternative peut être envisagée. Il s’agit de la création d’un tribunal virtuel, ce qui pourrait réduire le temps entre la garde à vue et la première audience de quelques heures à quelques minutes. Le transport des prévenus détenus en prison est une opération longue et risquée qui pourrait être évitée, de même que les dépenses liées à la gestion des locaux de détention du tribunal.

Quel avantage le numérique aura dans la police ?

Les forces de police sont confrontées à une tâche difficile. Les policiers ont besoin de nouvelles compétences pour suivre le rythme face au développement de la cybercriminalité et de l’extrémisme. Ainsi, l’adoption des outils technologiques peut aider les forces de police à relever les défis de demain et répondre aux attentes exigeantes des citoyens. Et, une telle ambition en terme de numérisation doit être affichée par toutes les villes, selon Daniel S.

Comment utiliser le numérique au service des patients ?

Les patients en France ont accès à un dossier de santé numérique. Désormais, une nouvelle relation entre patients, médecins et hôpitaux est en place. La transaction électronique des données de santé par le biais d’applications pourrait bientôt devenir de facto le moyen d’interagir avec le service de santé. Les données générées par les applications technologiques vont aider les équipes de soins à enrichir leur compréhension du patient.

De quelle manière le numérique peut aider à la recherche d’emploi ?

L’utilisation du numérique dans les services de recherche d’emploi peut aider les à retrouver un travail. L’exploitation des données offre deux possibilités :

  • elle peut aider les politiques à se faire une idée beaucoup plus précise de ce qui fonctionne en matière de politique d’emploi;
  • elle peut également aider les conseillers en emploi à avoir une connaissance des candidats pour allouer plus efficacement les budgets de formation et personnaliser les programmes de retour au travail.

Par ailleurs, le partage des données au sein des organismes d’emploi pourrait jouer un rôle plus proactif dans la réduction du chômage. Les décisions d’investissement, par exemple, s’amélioreraient si les entreprises et les établissements d’enseignement avaient accès à la riche compréhension des conditions du marché du travail local par les centres pour l’emploi.